www.saintadrien.com
ENSEMBLE SCOLAIRE
Loading
https://ecole.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/choeurs en avent- bandeaugk-is-87.jpglink
https://ecole.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/bandeau abonnez vousgk-is-87.jpglink
https://ecole.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/banners.bandeau1gk-is-87.jpglink
https://ecole.saintadrien-lasalle.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/banners.ecolegk-is-87.jpglink

Actualités

Un massage pour bien démarrer la journée...

DSC 0264Pour bien démarrer la journée, rien de tel qu'un bon massage ! Afin de commencer les journées d'école dans une ambiance calme, sereine et bénéfique à la concentration, les professeures proposent à leurs élèves de se former au massage. Une activité qu'ils  accueillent avec enthousiasme et intérêt.

C'est ainsi que les classe de CE1 B et D et de CE2 B et D suivent depuis la mi novembre des séances de massage, en compagnie d'Ambre Bertout,  instructrice au MISA (Massage In Schools Association). Elle leur a d'abord expliqué le protocole à suivre pour mettre en place ce programme dans de bonnes conditions, respectant le bien-être de chacun : "avant de masser un camarade, il faut toujours lui demander son accord par une formule toute simple : "Puis-je t'offrir un massage?".  Chacun peut alors accepter ou refuser, préciser ses préférences et demander d'interrompre le massage à tout moment."

DSC 0288Pendant 5 séances, les enfants se forment ainsi à différents massages : cuir chevelu, dos, épaules, bras, mains... Des techniques adaptées à leur jeune âge et qu'ils mémorisent facilement et pourront ensuite reproduire seuls, à la maison ou en classe, tout au long de l'année.

Mme Royer, professeure en CE1B, à l'initiative de cette activité explique : "Les enfants adorent ! Ils mémorisent très vite les gestes et les refont même à la maison sur leurs parents ! Commencer la journée par ce rituel du massage les aide à s'apaiser, à se concentrer et à se sentir bien... c'est idéal pour démarrer la matinée du bon pied !"

Découvrez les photos d'une séance d'initiation au massage en CE2 D

Le festival des Solidarités des CM2 D

IMG 0973Pendant 5 semaines, les élèves de CM2D ont participé au Festival des Solidarités, en partenariat avec l'association du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - la première ONG de développement en France).

Les enfants ont réalisé des tableaux sur le thème des droits des enfants dans le Monde. Il ont créé des visuels colorés et porteurs de messages forts, destinés à être compilés en un livre-album. Toujours sur le thème des droits de l'enfant, les élèves ont écrit une chanson qu'ils ont enregistré dans un studio professionnel de la Ferme d'en Haut.

IMG 0952Cette action donne la parole aux élèves, citoyens du Monde, et leur permet d'agir pour un monde juste, solidaire et durable. Grâce aux nombreux échanges qu'ils ont vécu lors de la réalisation de ce projet, ils ont été sensibilisés à la situtation des enfants dans le Monde. Volontaires et très impliqués, ils sont enthousiastes de participer à la réalisation du CD et du livre, qui seront prochainement vendus au profit du CCFD.

Découvrez les photos du projet solidaire et des ateliers des CM2D.

Le 20 novembre, les élèves ont vécu une après-midi festive organisée par la municipalité de Villeneuve d'Ascq. Tous les élèves ayant participé au projet se sont réunis pour découvrir le résultat !

Le cd +le livret réalisés sont désormais disponibles à la vente au profit du CCFD , au prix de 5€ aurpès des Cm2d et à la Maison des droits de l’homme de Villeneuve-d’ascq.

IMG 1078

IMG 1085

IMG 1075

 

 

Courses de chars à voile miniatures en CM2

DSC 0387De retour de leur classe de mer à Ambleteuse, les classes de CM2 se sont lancées dans un tournoi de courses de chars à voile miniatures. Une manière originale de clôturer cette belle parenthèse.

Les enfants ont fabriqué leur propre char à voile à partir des matériaux de leur choix. Le seul impératif : qu'il se déplace à la force du vent. Les élèves ont réalisé d'étonnantes créations : de toutes couleurs, formes et tailles ; ils se sont montrés inventifs et audacieux.  Chaque classe a ensuite organisé une course. Au souffle d'un sèche-cheveux ou au souffle des élèves tout simplement, ils ont fait avancer et ont orienté leurs chars, pour certains à toute allure !

Des tournois interclasses se sont ensuite déroulés :  les quatre meilleurs de chaque classe se sont affrontés. Gaël, en CM2 B est le grand gagnant de la course entre les CM2 B et les CM2 C ! Bravo à lui !classe julie

Découvrez les photos des courses de chars à voile en CM2.

Mobilisés pour la collecte de la banque alimentaire

DSC 0185
Cette année encore, Saint Adrien La Salle s'est mobilisé pour la Banque Alimentaire.
 
Durant toute une semaine, du 12 au 16 novembre 2018, les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée ont donné des denrées alimentaires destinées à être redistribuées aux personnes démunies de la région.
 
Le vendredi 16 novembre, des bénévoles de la Banque Alimentaire, épaulés par des élèves, ont regroupé et conditionné tous les dons de la semaine.
Au total 1 tonne 900 kg a été récoltée ! Un poids impressionnant !
 
Bravo et merci à tous pour votre générosité au service des plus démunis !
 

Séance de landart en CM1 A

DSC 0477En novembre, les CM1 C se sont rendus dans le magnifique parc de l'etablissement pour observer les transformations de la nature et s'adonner à une séance de landart.

Ils ont profité de la belle saison autonmale pour glaner des feuilles, branches et autres élements naturels. Avec leur récolte riche en volumes, formes et couleurs, les élèves ont ensuite construit, par petits groupes, des oeuvres très originales.

Découvrez les photos de la sortie automnale des CM1 C.

Les CM2 A et B visitent une expo sur la Grande Guerre

image00017Le mardi 13 novembre 2018, les cm2 A et B ont eu la chance de se rendre au Château de Flers pour visiter une exposition sur la Grande Guerre.

Après une visite guidée passionnante, ils ont rencontré Nicolas Haverland, illustrateur du livre documentaire jeunesse « Soldats dans la Grande Guerre », aux éditions Fleurus.

image00044À cette occasion, ils ont découvert les planches originales ayant servi pour le livre. Ils ont appris comment les illustrations d’un livre se conçoivent, des premières recherches à la réalisation finale.

Ils ont vu l'envers du décor de la création d’un livre et en ont été ravis !

 - Mmes DERAMOND & SIMON -

 

Découvrez les photos de la visite.

Jeu de piste sur le thème du développement durable

DSC 1822Jeudi 4 octobre, toutes les classes de CM1 ont participé à un grand jeu de piste au sein du parc du Héron. Organisé par l'association "On fait un jeu", ce jeu de piste permettait aux enfants d'aborder de manière ludique l'environnement et le développement durable.

Répartis en équipes, encadrées par des parents, les jeunes ont arpenté le parc, plan à la main, à la recherche de balises. Pour chaque balise trouvée, l'équipe devait répondre à des questions portant sur le gaspillage alimentaire, la pollution, le temps de dégradation des déchets, le recyclage…

A la fin du jeu, les réponses de chaque équipe ont permis d'obtenir des pièces d'un puzzle géant et de reconstituer une sculpture de poisson réalisée à partir de déchets trouvés dans la mer. Jeunes et adultes ont tous passé une très belle après-midi !

Retrouvez les photos du jeu de piste des CM1.

DSC 1782

Visite du musée du Terroir : c'était comment avant ?

DSC 1627Fin septembre, chaque classe de CE1 a passé une journée au musée du Terroir de Villeneuve d'Ascq.

L'occasion pour les enfants de se rendre compte des conditions de la vie rurale du début du 20ème siècle.

 Au coeur de cette ancienne ferme typique du Nord, les enfants ont remonté le temps et ont découvert, en visitant différents pièces de la maison comme la cuisine, la chambre à coucher ou encore une salle de classe, des objets d'antan qui leur étaient souvent inconnus.

Ils se sont également essayés aux savoirs-faire d'autrefois comme la fabrication du beurre, l'écriture à la plume, le repassage au fer en fonte ou encore la confection de gaufres fourrées à la vergeoise. Des ateliers qui ont comblé les enfants !

Retrouvez les photos de la journée au musée du terroir des CE1.

 

 

 

Cap sur les sciences en CE1 !

capsciencesLes 10 et 11 septembre 2018, les classes de CE1 A, C et D ont reçu la visite d'Alexandre, animateur d'Expéri'Sciences, venu initier les élèves à la démarche scientifique.

Chaque classe a assisté à deux ateliers scientifiques qui portaient par exemple sur :

  • le fonctionnement d'un circuit électrique : les élèves ont monté eux-mêmes un circuit électrique composé d'un interrupteur, d'un ventilateur....,
  • la découverte des êtres vivants à partir de l'observation d'un ver de terre,
  • la composition d'une fleur en la décortiquant et recréant une maquette de fleur,
  • la mise en évidence de la présence et de la force de l'air via différentes expériences ludiques,
  • etc.

Grâce à un matériel didactique adapté, les enfants ont aimé manipuler et expérimenter par eux-mêmes. Guidés par Alexandre, ils ont beaucoup participé : ils ont émis des hypothèses, les ont vérifié par l'expérimentation et en ont tirés des conclusions scientifiques... bref, de vrais scientifiques en herbe !

Retrouvez les séances en photos.

Actualités